Apnée

Show More

Apnée tisse un lien entre l’affirmation de soi et la respiration. Alliant le théâtre gestuel, le chant, la vidéo et la manipulation d’objets, cette œuvre visuelle témoigne théâtralement d’une lutte contre l’angoisse d'être jugé et la peur d’échouer.



Synopsis

 

Elle se présente en audition pour une comédie musicale, elle est la cinquante-septième candidate. Ébranlée sous les yeux évaluateurs du jury, elle a de plus en plus de mal à faire son numéro. La peur du jugement laisse place à des sentiments de honte et de panique qui la paralysent et l’asphyxient. Doute, résignation, surestimation, autodestruction, rage, prise de conscience et convalescence entrecoupent des péripéties burlesques pour mettre en parallèle la réalité extérieure (temps réel) et intérieure (temps psychologique) du personnage. Cette audition de quelques minutes en paraîtra cinquante, en devenant un voyage intérieur vers l’affirmation de soi; une lutte existentielle où le temps et les sensations sont dilatés. Pour la première fois, elle observera véritablement sa réalité intérieure et laissera, à travers ses plaies, transpirer sa beauté; devant le regard de l’Autre, elle apprendra à respirer.

Équipe de création

Création et interprétation : Nathalie Baroud
Paysage sonore : Daniel Bédard, Magali Amenta
Vidéo : Daniel Caouette
Marionnette : Mélanie Charest
Éclairages et régie : Maude Bêty
Conseils : Sylvie Bouchard, Jean-Claude Côté, Nathalie Claude, Almut Ellinghaus, Sonia Johnson, Marie-Eve Paquin, André Perrier

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now