Il me fait plaisir de vous présenter Gibran, la terre, la mer...


Une célébration de l’humain et de sa Terre-mère, une immersion dans l’univers du poète libanais Khalil Gibran.

Ce projet est né comme un geste de résilience, suite à l’explosion terrible qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août dernier. Une première étape de travail a été présentée au Festival Metropolis Bleu 2021 en mode virtuel, mais nous espérons rencontrer le public en chair et en os avec notre prochaine version de cette lecture musicale et théâtrale de Gibran.

Par les temps qui courent, le public nous manque et nous souhaitons multiplier les occasions de partager cette parole vivante en nous inspirant des conditions du moment et de la réalité contemporaine, c’est pour cette raison que notre proposition est adaptable, modulable, une prestation poétique à géométrie variable qui peut prendre vie dans divers contextes de diffusion.

Pour ce faire, Voltage s’associe avec À voix haute qui s’est donné pour mission de faire découvrir ou redécouvrir certaines des œuvres narratives les plus intéressantes de la littérature internationale et québécoise en particulier par le biais de lectures « théâtrales » interprétées par des comédiens professionnels.

Gibran Khalil Gibran est un poète d’origine libanaise, d'expression arabe et anglaise, né le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban et mort à New York, le 10 avril 1931. Quoique sa bibliographie est vaste, il est surtout connu pour avoir écrit Le Prophète / The Prophet (New York 1923), un célèbre ouvrage traduit dans plus de quarante langues. Peintre et dessinateur prolifique, Gibran laisse en héritage des centaines de tableaux dont le plus grand nombre est exposé au Musée Gibran, situé dans son village natal.


 

Féministe, écologiste, homme du monde, homme de tête, de corps et de coeur, Gibran est un artiste total. Quatre-vingt-dix ans après sa mort, sa parole résonne grâce à sa profondeur et son universalité. Il parle de paix, de mort, de nature, de culture ... Il parle de la lumière et des ténèbres. Sa voix nous apaise car elle déborde de compassion, plaçant la terre et ses habitants comme des divinités, donnant à l’art une dimension sacrée.

 

(Avec des extraits de La musique, Merveilles et curiosités, Larme et sourire, Le sable et l’écume, L’Errant... Une lecture théâtrale et musicale présentée par Voltage créations théâtrales en collaboration avec À voix haute.)

 

Nathalie Baroud_73-Modifier-2 copie.jpg

Nathalie Baroud 

Crédit photo Chloé Mc Neil

 

Comédienne, auteure et metteure en scène, elle travaille à la conception et réalisation de divers projets destinés aux arts de la scène et aux médias. De la distribution de J’accuse
 de Annick Lefebvre au Théâtre de L’Île (INTERPRÉTATION DE L'ANNÉE des Prix Rideau) on la voit aussi dans des rôles multiples au sein de À voix haute, donnant chair à des œuvres narratives de la littérature internationale et québécoise. En 2009, elle fonde Voltage créations théâtrales voué à créer un théâtre électrique.

Pub Gibran 2021 V4.jpg
photo tannous - copie.jpg

Natalie Tannous 
Crédit photo Sabrina Reeves

 

Quoique connue de la scène anglophone, Natalie se fait connaître du public francophone par sa présence à l’écran; juge Constantinescu dans Antigone film de Sophie Deraspe, Maryse dans La face cachée des Baklavas de Maryane Zehil prévu pour 2020, Fatima Mazari dans Subito Texto, Derya Khalil dans L’Heure bleue, Mme Coucou dans Passe-Partout pour ne nommer que les plus récents rôles. Au théâtre, Natalie a entre autres interprété Rita dans The Bakalwa Recipe présenté en première au théâtre Centaur, rôle qui lui a valu une nomination aux META’s Montreal pour meilleure performance rôle principal féminin.

photo Lamia Yared copie.jpg

Lamia Yared 

Crédit photo Gopesa Paquette


Née au Liban, Lamia a grandi à Montréal. C'est à travers ses voyages en Grèce, en Turquie et au Liban qu'elle a fait la rencontre de maîtres réputés des musiques classiques arabe et turque, qu'elle a approfondi l'art du chant oriental et le jeu du oud. Collaborant avec des musiciens hors-pairs issus de cultures diverses sur les scènes canadiennes, elle interprète un répertoire vocal qui s’étend entre les musiques des traditions moyen-orientales, persanes, sépharades et turques ottomanes.

Fiche technique