Ateliers et médiation culturelle

 

Voltage croit profondément aux vertus de la médiation culturelle, à l'importance de concevoir des activités qui permettent de tisser des liens avec la communauté, autour des thèmes de ses pièces. À travers une série d'ateliers et une présentation de la pièce LA FERME!, les jeunes sont amenés à découvrir le théâtre d'objet et à explorer les thèmes de la justice, l'égalité, l'équité, la dignité... Les objectifs sont de stimuler l’imagination et la sensibilité artistique des jeunes; de favoriser une réflexion sur des principes éthique; d'encourager l’ouverture d’esprit et le regard critique face aux notions de justice et d’égalité sociale; et d'initier les élèves aux droits humains et à l’action citoyenne.

 

Atelier 1 : Le théâtre d’objet

Il s’agit d’un atelier/démonstration qui tentera de démystifier la forme artistique qui est le théâtre d’objet en permettant aux jeunes de se familiariser avec certains des ses codes.



Atelier 2 :  Aye c’pas juste !

Cette activité consiste en un jeu de rôle sur la justice et l’équité, c’est une simulation de la ruée pour la richesse et le pouvoir. Par l’entremise d’un jeu, les élèves pourront observer comment le statut social peut influencer la perception de la justice et de l’équité.

 

Atelier 3 : T’as pas le droit !
- en collaboration avec Amnistie internationale Canada francophone

Par l'entremise de jeux, de contes et de discussions, les élèves sont initiés à la Déclaration universelle des droits de l'Homme, à diverses formes d'injustice dans le monde et aux moyens d'agir qui sont à leur portée

 

Atelier 4 : Équi-Table                                                                                                                                                                  

L’objectif final est de créer une courte forme théâtrale. Ce sera l’occasion pour les jeunes de mettre leur créativité au service d’un message ou d’un questionnement concernant la justice sociale. Cette action citoyenne cherche à favoriser une réflexion sur le contenu et la forme théâtrale explorés et à engager les jeunes dans une démarche de sensibilisation auprès de leur communauté. 

 

Encadrés par Voltage créations théâtrales, des jeunes de 1re et 2e secondaire ont créé les capsules que voici : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now