La justice sociale, ça équilibre le monde ! 
Ateliers artistiques pour les jeunes de 9 ans et plus

magasin.jpg

Encadrés par Voltage, des jeunes ont créé cette capsule :

Voltage propose cinq ateliers qui favorisent le dialogue autour de la forme théâtrale qu'est le théâtre d'objet et le thème de la justice sociale. Par le biais de ces rencontres, nous souhaitons :

  • Stimuler l’imagination et la sensibilité artistique des jeunes ;  

  • Encourager l’ouverture d’esprit et le regard critique face aux notions de justice sociale et de dignité humaine ;                      

  • Initier les élèves aux droits humains, à l’action citoyenne.

Atelier 1 : Le théâtre d’objets 
Il s’agit d’un atelier/démonstration qui démystifie la forme artistique qui est le théâtre d’objet en permettant aux jeunes de se familiariser avec certains des ses codes. Nous abordons des questions telles que : Pourquoi faire du théâtre d’objets ?Peut-on faire du théâtre d’objets avec n’importe quel objet ? Pourquoi choisir un objet plutôt qu’un autre ? Quel est le rôle de l’objet ? Quel est le rôle du manipulateur ? Que doit-il se passer entre les deux pour que ce théâtre ait lieu ?



Atelier 2 :  C'est pas juste ! 

Cette activité consiste en un jeu de rôle,  une simulation de la ruée pour la richesse et le pouvoir. Par l’entremise d’un jeu, les élèves peuvent observer comment le statut social peut influencer la perception de la justice et de l’équité. Les principes tels que : la justice, l’équité et la dignité sont définis dans cet atelier. Les participants seront amenés à mieux voir les injustices qui découlent de l’inégale répartition des richesses et du pouvoir dans le monde, observant des causes et des conséquences.

 

Atelier 3 : T’as pas le droit ! 

Ici, nous découvrons les 30 articles de la Déclaration universelle des droits humains et nous voyons comment tous les droits sont fondamentaux et inter-reliés. De petits contes servent de prémisses pour relater de véritables cas de non-respect des droits humains défendus par des organismes comme Amnistie Internationale au Canada et à travers le monde. Or, les droits impliquent aussi des devoirs et des responsabilités. Nous voyons comment chacun peut contribuer par le biais d’actions concrètes dans la vie de tous les jours.

Atelier 4 : Théâtre Équi-table 

L’objectif final est de créer une courte forme théâtrale. Ce sera l’occasion pour les jeunes de mettre leur créativité au service d’un message ou d’un questionnement concernant la justice sociale. Cette action citoyenne cherche à favoriser une réflexion sur le contenu et la forme théâtrale explorés et engage les jeunes dans une démarche de sensibilisation auprès de leur communauté. Le théâtre peut devenir un lieu de dialogue.

 

Atelier 5 : Capsules Équi-tables

L’objectif est de créer une capsule vidéo, inspirée de la courte forme théâtrale. On découvre les différences entre la scène et l’écran, on réfléchit à un slogan qui nourrit l’image, on pense aux idées qui nous tiennent à coeur. 

 

Logo_CAL_Noir (1).png
CCA_RGB_black_f.jpg