La Ferme!​

1/1

Voltage créations théâtrales présente une fable de théâtre d’objet destinée aux jeunes de 9 ans et plus, inspirée du roman politique de George Orwell, La ferme des animaux.

 

La ferme ! situe l’action dramatique dans un vieux grenier. Dans cet espace théâtral où se tissent le conte et le théâtre d’images, une narratrice et deux acteurs-conteurs-manipulateurs utilisent tout ce qui leur tombe sous la main pour nous raconter cette histoire de l’humain à la recherche du pouvoir !

 

Quoique plusieurs voient La Ferme des animaux comme une satire de la révolution bolché- vique, il est étonnant de constater à quel point les thèmes abordés dans le roman sont d’une grande actualité : justice, équité, dignité, liberté...

 

En lisant le livre avec un regard nouveau, on peut même se demander si le capitalisme que l’on connait aujourd'hui ne se rapproche pas un peu d’une forme de totalitarisme. Quoique cela reste discutable, une chose demeure certaine : les injustices sociales, la corruption, la désinformation et les violations des droits de la personne existent toujours.

 

Avec une intrigue simple et une langue imagée, Orwell réussit à présenter avec une grande lucidité les rouages du pouvoir. Malgré ses pointes d’humour et ses tournures légères, son œuvre demeure profondément troublante, questionnant la capacité de l’être humain à mettre en application des idéaux de justice, d’égalité et de fraternité.

 

L’humain est disons-le parfois égoïste, sa perception du monde, de ce qu’est la justice et l’équité est souvent altérée par son statut social, par le pouvoir et l’influence qu’il exerce dans son environnement.

 

En cette période de cynisme où aucun dogme, aucune science, nul leader ne peut dicter des codes de conduites moraux, ne faudrait-il pas questionner notre éthique individuelle et sociale ? Voulons-nous et pouvons-nous créer une société plus juste ?

 

En observant les mécanismes sociaux et psychologiques qui permettent à l’un d’abuser et à l’autre de se résigner, on se demande parfois s’il faut choisir entre dire ou se faire dire :

La ferme !

 

Équipe :​

​Adaptation et mise en scène : Nathalie Baroud

Scénographie : Daniel Auclair

Direction technique et lumières : Mélanie Granger

Distribution : Jérémie Desbiens, Camille Loiselle-D'Aragon, Marion Van Bogaert Nolasco                         

Médiation culturelle :

 

Pour accompagner ce spectacle original aux thèmes profonds, nous proposons trois ateliers de 60 minutes qui enrichiront la discussion autour de la forme théâtrale et les thèmes de la pièce. Par le biais de ces rencontres, nous souhaitons :

- Stimuler l’imagination et la sensibilité artistique des jeunes 

- Favoriser une réflexion sur des principes éthiques

- Encourager l’ouverture d’esprit et le regard critique face aux notions de justice et d’égalité sociale

- Initier les élèves aux droits humains et à l’action citoyenne.

 

Atelier 1 : Le théâtre d’objet

Il s’agit d’un atelier/démonstration qui tentera de démystifier la forme artistique qui est le théâtre d’objet en permettant aux jeunes de se familiariser avec certains des ses codes. À l’aide de discussion et d’essais participatifs, on abordera des questions tels que: Pourquoi faire du théâtre d’objet ? Peut-on faire du théâtre d’objets avec n’importe quel objet ? Pourquoi choisir un objet plutôt qu’un autre ? Quel est le rôle de l’objet ? Quel est le rôle du manipulateur ? Que doit-il se passer entre les deux pour que ce théâtre ait lieu ?



Atelier 2 :  Aye c’pas juste ! 

Cette activité consiste en un jeu de rôle sur la justice et l’équité, c’est une simulation de la ruée pour la richesse et le pouvoir. Par l’entremise d’un jeu, les élèves pourront observer comment le statut social peut influencer la perception de la justice et de l’équité. Les participants ici seront amenés à mieux voir les injustices qui découlent de l’inégale répartition des richesses et du pouvoir dans le monde. Le jeu sera suivi d’une discussion où les jeunes seront invités à partager leur expérience sur le plan du ressenti pour ensuite porter un regard critique sur les causes et les conséquences des inégalités et injustices dans le monde. Des principes liés aux droits humains tels que : la justice, l’équité et la dignité seront abordés dans cet atelier.

 

Atelier 3 : T’as pas le droit ! (en collaboration avec Amnistie internationale)

Par l’entremise de jeux, de contes et de discussions, nous survolerons les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et verrons comment tous ces droits sont fondamentaux et interreliés. De petits contes serviront de prémisses pour relater de véritables cas de non-respect des droits humains défendus par Amnistie Internationale au Canada et à travers le monde. En discutant des liens entre ces histoires et la Déclaration, les élèves se familiariseront avec ses articles et pourront observer comment les injustices peuvent prendre des formes variées. Or, les droits impliquent aussi des devoirs et des responsabilités. Nous verrons comment chacun peut contribuer par le biais d’actions concrètes et donnerons aux élèves l’opportunité de participer en groupe à une campagne d’aide.

 

Atelier 4 : Équi-Table 

L’objectif final est de créer une courte forme théâtrale. Ce sera l’occasion pour les jeunes de mettre leur créativité au service d’un message ou d’un questionnement concernant la justice sociale. Cette action citoyenne cherche à favoriser une réflexion sur le contenu et la forme théâtrale explorés et à engager les jeunes dans une démarche de sensibilisation auprès de leur communauté.

 

Les objectifs du projet sont de stimuler l’imagination et la sensibilité artistique des jeunes; de favoriser une réflexion sur des principes éthique; d'encourager l’ouverture d’esprit et le regard critique face aux notions de justice et d’égalité sociale; et d'initier les élèves aux droits humains et à l’action citoyenne.

 

Pour vous procurer un exemplaire du guide d'accompagnement en version PDF, écrivez-nous à : voltagecreations@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now